Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Michelle... avec deux ailes
9 octobre 2008

Et les jeunes, dans l'enjeu social ?

Jeunes sans appui et société sans idées

Gilles Julien, Pédiatre social

Le Devoir, jeudi 9 octobre.

«Il est peu question des jeunes par les temps qui courent, en campagne électorale, si ce n'est pour nous faire croire naïvement qu'en augmentant certaines subventions aux familles on pourrait mieux régler tous les problèmes. À ce discours, on finit par s'habituer, sachant bien que ce ne sont que de vagues promesses issues d'une courte période de phrases dépourvues de sens. Cette fois, on nous parle aussi de sévir davantage quand ils se conduisent mal, allant même jusqu'à suggérer l'emprisonnement à vie pour des jeunes de 14 ans.

Le comble cette fois-ci est cette éventualité de traiter les jeunes comme des criminels avant le temps et d'adopter le mode punitif avant même l'âge de raison pour casser la baraque et se débarrasser de la mauvaise graine. Notre société en est-elle rendue si insensible et ignorante des vraies causes des débordements des jeunes (parfois excessifs, on s'entend) qui n'en peuvent plus de protester à leur façon contre nos systèmes en perdition? Sommes-nous désabusés au point de ne penser qu'à contenir et à punir sans même essayer de prévenir?

Un produit de nos carences

Or la mauvaise graine en question est le plus souvent un produit direct des grandes carences de nos systèmes et de l'absence de mesures préventives de soutien aux enfants tout au long de leur trajectoire de développement. Quand on coupe dans les programmes sociaux essentiels pour équiper les familles et les communautés de façon à assurer le développement des enfants, quand on coupe dans les programmes culturels nécessaires à stimuler la créativité et l'identité des enfants, quand les adultes se désintéressent des enfants et des familles en situation difficile ou en état de grande pauvreté, on sabre essentiellement dans la substance d'une société saine digne de ce nom et on met en péril notre capacité à bien faire avec nos enfants. La résultante est évidente.»

Pour lire la suite de cet interessant papier du Docteur Julie, cliquez ici.

J'ai un très grand respect pour ce médecin qui travaille «sur le terrain» avec les jeunes et leurs parents et qui est donc en mesure de juger réellement de la situation actuelle, plutôt que de juger et bâtir des lois avec la théorie habituelle. Il faut investir dans la jeunesse. Investir argent, temps, spécialistes, environnement et tout ce qui peut faire évoluer un enfant dans de bonnes conditions.  On devrait consulter des gens significatifs comme le Docteur Julien, avant d'intervenir inadéquatement auprès des dirigeants.

Publicité
Publicité
Commentaires
Michelle... avec deux ailes
Publicité
Michelle... avec deux ailes
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité