Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Michelle... avec deux ailes
20 janvier 2008

Les féministes, selon...

Hélène Matteau exprime bien ma perception du féminisme.  Sur le site Internet de Châtelaine.  ICI.

J’hésitais donc, hier soir. Puis ce matin, comme toujours au lever, je suis allée lire mes nouvelles en ligne et jeter un œil chez mes collègues blogueurs. Lise Ravary, ma sainte patronne à Châtelaine, parlait de Simone de Beauvoir. Inspirée, j’ai cessé d’hésiter : je ferais ce matin mon coming out.

Tatam! Oui, m’sieurs-dames, je suis féministe. Normal : je suis une fille, je ne peux pas ne pas être pro-filles, n’est-ce pas, sinon je me diluerais moi-même dans le rien du tout.

Mon propos sera court. J’en ai assez d’entendre dire que les féministes sont contre les hommes. C’est tout à fait nono de dire ça.

Parce que c’est le contraire ! Les féministes ont libéré les hommes en libérant les femmes. Elles les ont sortis du carcan millénaire des rôles dévolus du seul fait du sexe.

Sans doute les hommes avaient-ils plus que leurs compagnes la précieuse possibilité de se rebeller. Mais la plupart – je pense ici à nos pères et grands-pères – étaient, comme les femmes, pris dans l’engrenage des destins tout tracés. Mariages arrangés, professions obligées, sensibilité refoulée, créativité tuée dans l’œuf. Pourvoyeurs par définition, responsables par devoir, décideurs par décret divin, guerriers par la force et condamnés à la réussite.

Aujourd’hui mes fils ont le droit d’être ce qu’ils sont. Des humains avant que des mâles. Ils ont le droit d’exprimer leur virilité dans sa fragilité comme dans sa force.

C’est la plus belle victoire des féministes.

ICI.

Publicité
Publicité
Commentaires
Michelle... avec deux ailes
Publicité
Michelle... avec deux ailes
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité