Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Michelle... avec deux ailes
20 janvier 2008

Pour Simone...

ravaryJe suis sous le choc.  L'entrevue réalisé par Hélène Pilotte en 1964 avec Madame de Beauvoir la fait revivre (lire me message précédent).  Quel charme de pouvoir lire un si vieil article et de redécouvrir une femme aussi vraie!  Je vous invite maintenant à lire le message écrit pas Lise Ravary pour cette chère Simone.  C'est ICI sur le site Internet de Châtelaine, janvier 2008.  En voici un court extrait:

Simone, mon amie de jeunesse un peu oubliée. Je t’écris ce petit mot pour te dire merci. Te raconter aussi que certaines de tes soeurs divaguent un peu, surtout celles de l’institut d’études féministes qui porte ton nom, le Simone de Beauvoir Institute de l’université Concordia.

Je te raconterai.

Tout d’abord, des gros mercis. Tu es partout dans les journaux québécois ces-jours-ci parce que le 9 janvier c’était le 100e anniversaire de ta naissance. Je ne pense pas si souvent que cela à toi mais au fil des reportages, des témoignages, je suis allée me promener dans mes souvenirs. Et oui, je dois le dire, c’est toi qui a éveillé ma conscience de femme, qui a fait de moi une féministe. Et je te dis merci.

Même si ce mot aujourd’hui me rend inconfortable. Je t’expliquerai ça aussi.

simone_de_beauvoirTu as dit ‘on ne naît pas femme, on le devient’. Je ne comprends toujours pas vraiment cette phrase mais je sais qu’on ne naît pas féministe, on le devient. Et puis on le devient un peu moins quelques fois.

Mais parlons de toi, de nous d’abord. Si nous nous sommes connues, c’est grâce à la soeur de mon chum, de mon grand amour de jeunesse. Hélène, son nom. Lui c’était André. On s’est tous perdus de vue. (Je ne me suis jamais remise des invectives antisémites de la femme d’André quand je lui ai annoncé ma conversion, il y a un bon 15 ans de cela.) Ça aussi faudrait que je te raconte un jour. Ben oui, je ne suis plus athée.

Pour lire la suite, c'est ICI.

Publicité
Publicité
Commentaires
Michelle... avec deux ailes
Publicité
Michelle... avec deux ailes
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité