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Michelle... avec deux ailes
21 novembre 2007

Lettre ouverte aux catholiques du Québec

Lire ici la lettre envoyée aux médias par Marc Ouellet, Archevêque de Québec et primat du Canada :

«Pardon pour tout ce mal!»

En voici « la meilleure partie de son texte », un court extrait :

«Comme archevêque de Québec et primat du Canada, je reconnais que des attitudes étroites de certains catholiques, avant 1960, ont favorisé l'antisémitisme, le racisme, l'indifférence envers les premières nations et la discrimination envers les femmes et les homosexuels. Le comportement des catholiques et de certaines autorités épiscopales en ce qui a trait au droit de vote, à l'accès au travail et à la promotion de la femme n'a pas toujours été à la hauteur des besoins de la société ni même conforme à la doctrine sociale de l'Église.»

«Je reconnais aussi que des abus de pouvoir et des contre-témoignages ont terni chez plusieurs l'image du clergé et nui à son autorité morale: des mères de famille ont été rabrouées par des curés sans égard pour les obligations familiales qu'elles avaient déjà assumées; des jeunes ont subi des agressions sexuelles par des prêtres et des religieux, leur causant de graves dommages et traumatismes qui ont brisé leur vie. Ces scandales ont ébranlé la confiance du peuple envers les autorités religieuses, et nous le comprenons! Pardon pour tout ce mal!»

Par contre, dans cette même lettre et du même souffle, il demande à l'état de respecter la tradition québécoise de transmission des connaissances religieuse à l'école.  Je me pose donc la question suivante : Est-ce que derrière ce beau geste de pardon, ne se cacherait pas un cri pour faire valoir et réinstaurer le catholicisme dans les écoles et ainsi regarnir les églises au Québec ? Hum... De l'hypocrisie et de la manipulation ? Peu importe, le québécois n'est pas innocent et la religion Catholique a contribué à lui ouvrir les yeux. Non, on ne veut pas revenir à l'enseignement religieux à l'école, au nom de l'histoire et de la tradition catholique du Québec. Point.

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