Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Michelle... avec deux ailes
8 février 2007

Le Guide alimentaire canadien

Santé Canada vient de lancer son tout nouveau Guide alimentaire canadien.  La version 2007 conserve ses 4 groupes alimentaires, et il est plus précis que la version précédente.  Il y a plus de fruits et légumes, un peu moins de produits céréaliers, plus de poisson et des portions plus précises.  Rien sur les omégas-3 et ses avantages.  À mon grand bonheur, on suggère moins de viande et recommande de la remplacer souvent pas des légumineuses et du tofu.  Yé!  Je suis contente aussi de constater la présence du lait de soya dans les produits laitiers.  C'est merveilleux aussi que le Guide insiste sur l'importance de réduire au minimum la consommation de gras trans et saturés, et le sucre.

Il est grand temps de réaliser que les fruits et les légumes devraient constituer la plus grande portion du contenu de notre assiette. L'énergie qui s'y retrouve est ce qu'il y a de plus important.  Sans vouloir faire la morale, je pense que l'on est sur la bonne voie, mais que l'on a encore beaucoup de chemin à faire.  Il faut "éduquer" la population, et commencer tôt dans la vie de l'enfant à apprivoiser une bonne alimentation.  Personnellement je suis contre la consommation de lait, et je suis très peu enclin vers la viande.  L'huile d'olive est selon moi LA meilleure huile et il existe d'autres céréales que le blé.  Les légumes et les fruits sont le secret d'une saine énergie. 

Je ne suis pas toujours d'accord avec les nutritionnistes en ce sens que je pense qu'elles sont très influencées par les publicités exagérées des producteurs de lait, de porcs, et de toutes grandes compagnies ayant les moyens de se payer de la grande pub.  L'information de base sur tous les produits est essentielle pour une opinion plus et mieux éclairée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Michelle... avec deux ailes
Publicité
Michelle... avec deux ailes
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité