Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Michelle... avec deux ailes
15 mars 2009

Mauvaise nouvelle... Zachary.

Nous nous sommes couché vers 11h00... Sylvain est en tournoi de hockey dans le Bas St-Laurent, à Trois-Pistoles plus précisément.  Il revient demain soir.

Trente minutes plus tard, Zachary a commencé à se promener dans la maison.  Il tournait... je me rendormais et me réveillais.  Vers 00.30, il a poussé des cris de douleur... Je suis descendue le voir, Albert lui tournait autour, inquiet.  Il essayait de vomir mais rien ne sortait et ça faisait des sécrétions blanches... il poussait des cris...

J'ai alors dit à Félix, «tape Google sur Internet et torsion d'estomac».  En moins de deux c'était fait.  J'ai été lire avec lui et on a tout de suite compris que Zachary souffrait d'une torsion.  J'ai pris le botin téléphonique et j'ai téléphoné à l'Hôpital de médecine vétérinaire de St-Hyacinthe....

Félix a installé Zachary dans la voiture, le temps que je m'habille et que je cherche mes maudites lunettes partout dans la maison.  J'étais nerveuse.  Je savais... je sentais... J'ai dit à Félix que si sa soeur se réveillait, de ne rien lui dire.  Il a fermé la porte de la voiture avec un "je t'aime Zachary".

On m'attendait dans l'entrée avec une civière... la route a été pénible et pour lui, et pour moi... j'étais toute seule...

On l'a amené... j'ai fait son admission... en pleurant.  Je savais... je savais ce qui se passait.

...................................................

Quelques minutes plus tard, le vétérinaire est revenu en courant:  «Madame, c'est une torsion d'estomac.  Rien ne se rend à l'estomac, c'est tordu... ni par en avant, ni par en arrière....  On a fait une incision à l'abdomen pour laisser passer l'air... rien n'y fait.   Il faut agir vite.  Une opération ne garantie pas qu'il vive... que ça se résorbe... vous seule pouvez prendre la décision, soit on l'opère d'urgence, soit on l'euthanasie.  Présentement il est sous sédatif et il semble résister.  Il est bien vivant»

Je pleurais tellement, seule avec tout ça... j'ai eu une pensée pour les enfants à la maison et pour Sylvain au loin...

J'ai dit d'un jet:  "Cessez ses souffrances immédiatement"  On m'a demandé si je voulais assister.  J'ai dit OUI, j'ai toujours été là pour mes chiens... jusqu'à la fin.

On m'a amené en courant, en prenant soin de me préparer...

Il était intubé de partout... son corps était gros... sur le bord d'exploser... J'ai dit:  VITE !  et quelques secondes plus tard, il était parti.  Durant ces secondes là, j'ai pris le soin de lui dire que "maman est là, il ne faut pas t'inquiéter, maman est là... mon beau gros toutou, c'est maman... c'est maman...c'est ma..."

........................

ON m'a rassuré... que j'avais fait le bon choix.  Que je l'avais amené vite à l'hopital... on m'a consolé...

...

Je me sens si seule ce soir... cette nuit.  Il est 2h57, et j'ai peine à voir l'écran...

Comment vais-je l'annoncer à Émeraude demain...  et Sylvain... je ne veux pas l'appeller, je veux qu'il termine son weekend de gars tranquille... mais ... crisss que c'est dure... maudite marde que c'est difficile...

Si vous saviez comment je me sens si seule présentement... dans le silence de ma maison.  Félix ne dort pas, il pleure...

Excusez-moi les filles, j'avais le goût de parler à quelqu'un.  Je sais que vous savez... que vous comprenez cette souffrance là...

Excusez-moi les filles...

J'ai rigolé un peu avant de sortir de l'hôpital... le vétérinaire est venu me voir avec la liste des trucs à payé... il m'a dit:  Vous allez faire le saut, la facture monte à $430.00 pour si peu de temps mais tant d'action.  J'ai dit:  Si tu savais combien la notion d'argent n'a aucune importance à ce moment-ci de la nuit et de ma vie !  Il m'a dit: Je suis désolé.  Je suis parti à rire pour détendre l'atmosphère, et j'ai rigolé durant un bon 5 minutes à dire des niaiseries ... j'étais complètement à terre.  Désemparée.

...

Ce soir la salle d'attente de l'hopital était vide.  Aussi vide que mon coeur... en attente d'une mauvaise nouvelle, qui allait venir d'une minute à l'autre.  Je fixais le vide... tout allait si bien aujourd'hui.  Zachary a bien mangé ce soir.  Du boeuf haché avec une purée de patate douce.  Il a même mangé quelques croutes du pâté au poulet du souper.  Rien ne laissait présager que quelque chose allait arriver.  Rien. 

Et pourtant. ...............

Félix semble dormir sur le divan.  Rose est collée sur lui.  Albert dort sur le plancher.  Il était nerveux mon gros Albert ... il savait que Zachary souffrait.

Prenez le temps de dire "je t'aime" à vos animaux.   C'est important.  Plusss qu'important.

Merci les filles.  J'en avais besoin.

Michelle... avec deux ailes.  (Message envoyé il y a quelques minutes à mon regroupement de caniches standards)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
courage, michelle<br /> moi aussi j'ai perdue ma petite chienne il y a 2 ans et encore j'y pense très souvent, elle s'appelait vénus, elle nous laisse que de bons souvenirs, <br /> cordialement
Z
Je suis passée un peu tard, mais sache que je t'envoie des ondes positives. Vous avez toujours été de bons "parents" pour Zachary, une bonne famille pour lui et lui un si bon chien!!! Tu as pris la bonne décision... Je pense à vous!<br /> <br /> À bientôt,<br /> <br /> Zazou<br /> xxx
S
oh mon dieu! je suis avec toi de tout coeur meme si je sais que je ne peux vivre ta souffrance a ta place. je comprend ton amour pour Zachary et il est certain que tu as fait le bon choix pour lui.<br /> <br /> au moins tu étais avec lui et il a sentit tout ton amour pour lui. <br /> <br /> bon courage a vous tous!!!<br /> <br /> je t'embrasse tres fort <br /> <br /> suzanne xxx
L
Vraiment, c'est dur perdre un animal qu'on aime. <br /> <br /> Plein de becs...
G
Ma belle... Je compatis à ta détresse et ta peine. Mais tu as fait le bon choix! Tu as arrêté sa souffrance... et maintenant laisse couler la tienne! Je te serre très fort dans mes bras! xoxo
Michelle... avec deux ailes
Publicité
Michelle... avec deux ailes
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité