Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Michelle... avec deux ailes
12 mars 2007

Comment manger santé et écolo?

passeport_sant__fruit_et_l_gumeJe viens de mettre la main sur un document intitulé: 25 solutions pour manger l'esprit tranquille.  Intéressant et si pertinent!  Pour lire ce dernier en détail, je vous invite à consulter le site "Passeport Santé".  Ce site m'est d'une grande utilité depuis plusieurs mois, concernant la santé, la nutrition, les dernières parutions, des recettes santé succulentes, la cuisine du marché, alouette!  Une autre affaire "grano" mais encore... je m'assume au boutte!

"Voici un éventail d’actions individuelles bien concrètes. Bien sûr, ces gestes ont leurs limites. Des mesures collectives et des politiques gouvernementales sont aussi nécessaires. Mais si l’on commençait par changer quelques-uns de ses propres comportements? Même si les résultats immédiats sont modestes, ces petites actions – conjuguées les unes aux autres - pourraient influencer des décideurs publics ou des chefs d’entreprises. Qui sait?"

D’abord, des aliments naturels et non transformés.

  • 1. Réduire sa consommation de plats prêts à manger.

  • 2. Privilégier les grains entiers : le riz brun, le millet, le quinoa, le pain intégral, etc.

  • 3. Éviter les fruits et les légumes, prélavés, précoupés ou prémélangés.

  • 4. Cuisiner un repas de plus par semaine à la maison, en mettant à contribution les enfants ou des amis. Pourquoi ne pas essayer une nouvelle recette?

  • 5. Se rappeler que plus la liste d’ingrédients des produits alimentaires est courte, mieux c’est...

  • 6. Manger moins de viande rouge.

Acheter local

  • 7. À l’automne, dans la mesure de ses moyens et de son espace, stocker le plus possible de légumes : carottes, pommes de terre, betteraves, navets, choux, courges, oignons et ail. C’est le moment de l’année où ils sont les moins chers.
    On peut appliquer des techniques de conservation qui correspondent à sa situation personnelle. Des exemples? Suspendre de l’ail au grenier, se fabriquer un petit caveau dans le garage, congeler des tomates entières ou cacher des boîtes de courges et d’oignons dans les placards du sous-sol. Les plus courageux pourront se lancer dans la déshydratation ou la mise en conserve.

  • 8. Choisir des fruits et des légumes locaux plutôt que ceux qui proviennent de l’étranger. Rechercher les étiquettes Produit du Québec (ou de votre région).

  • 9. Participer à l’achat de paniers de fruits et légumes1 produits localement – souvent issus de l’agriculture biologique - qui vous seront livrés aux semaines ou aux deux semaines.

  • 10. Fréquenter les marchés publics ou les producteurs agricoles de votre région.

De saison, c’est si bon!

  • 11. Privilégier les fruits et légumes de saison. Dès le printemps, se précipiter sur les premiers légumes locaux, comme les laitues!

  • 12. En hiver, consommer des légumes congelés locaux. Il en existe!

  • 13. Les germinations remplacent avantageusement la laitue hors-saison. Si on les fait soi-même à l’aide d’un petit germoir ou simplement dans un pot en verre, elles sont très économiques.

Le bio, pourquoi pas?

  • 14. Les produits bio sont, en général, plus chers que ceux issus de l’agriculture conventionnelle, mais ce n’est heureusement pas toujours le cas. Gardez l’oeil ouvert.

  • 15. Ne pas se fier à l’apparence. Les fruits et légumes bio sont parfois moins uniformes que les produits auxquels les consommateurs sont habitués. Leur saveur et leur texture pourraient en étonner plus d’un.

Passeport Santé, cliquez ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
C'est bon pour ce que j'ai tout ça... ;o)<br /> Je vais lire ça plus sérieusement. Merci pour le lien Michelle.
S
Super intéressant!<br /> Merci Michelle :-)
Michelle... avec deux ailes
Publicité
Michelle... avec deux ailes
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité