Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Michelle... avec deux ailes
16 janvier 2007

Stressée? Donnez-lui la main!

Je viens de lire ceci, sur Passeport Santé.  Depuis quelques jours, plusieurs m'ont parlé de stress...  Voici un article que je viens de découvrir.  Donner la main, c'est comme poser une main sur l'épaule de l'autre.  Réconfortant, telle une bonne soupe aux légumes, une journée froide d'automne.  Ici on parle de la femme, mais j'imagine que l'homme trouve aussi réconfortant de tenir la main de la personne qu'il aime. Bonne lecture!

les_mains12 janvier 2007 – Un soulagement efficace et pratiquement instantané du stress est littéralement à la portée de la main pour les femmes mariées, ont découvert des chercheurs américains... Elles n’ont qu’à tenir la main de leur mari!

Des chercheurs en psychologie et en neurosciences de l'Université de la Virginie ont recruté 16 femmes qui ont répondu être très satisfaites de leur mariage, dans un questionnaire. Ils ont ensuite donné trois séries de faibles chocs électriques aux participantes pour induire une réaction de stress, tout en surveillant leur activité cérébrale, à l'aide d'une imagerie par résonance magnétique.

La première série de chocs a été donnée pendant qu'elles étaient seules, la seconde pendant qu'elles tenaient la main de leur mari et la troisième pendant qu'elles tenaient la main d'un homme étranger.

Ils ont noté que le fait de tenir une main, que ce soit celle du mari ou de l'étranger, calmait la portion du cerveau responsable de la mise en alerte du corps. Toutefois, seule la main du mari calmait aussi la région du cerveau responsable de la gestion des émotions.

Plus les femmes étaient heureuses dans leur mariage, plus cet effet était prononcé. Ainsi, les participantes les plus heureuses ont profité d'une accalmie supplémentaire dans la région du cerveau responsable de la gestion de la douleur. Chez les couples les plus heureux, se tenir la main peut avoir l’effet d’un analgésique, illustre un des auteurs de l’étude.

Jean-Benoit Legault–  PasseportSanté.net D’après HealthDay

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Salut!<br /> <br /> J'aime vraiment ces petites études si simples mais qui nous révèlent à quel point nous, les humains avons besoin l'un de l'autre. <br /> <br /> Ça fait du bien à entendre, c'est réconfortant!<br /> <br /> Merci Michelle xxx
B
... juste Merci. <br /> Petit mot, mais combien grand dans mon coeur.
M
Belle Ancolie, <br /> <br /> Dans ta tête, dans ton coeur, prends soin de toi. Imagine la grande Belle Ancolie prendre soin de la petite qui en a tant besoin. Si tu étais près d'ici, j'irais prendre un café avec toi. Je pense que le goût de parler te ferais un très grand bien.<br /> <br /> Apprends à vivre seule. Change-toi les idées, fais des activités, sort un peu... et au moment où tu t'en attends le moins, quelqu'un se pointera à ta porte ;o) <br /> <br /> Tourlou, et calin virtuel.<br /> <br /> Michelle, xox
B
...elle est où cette main que j'ai tant besoin. Celle qui m'enlèverait tout ce stress que je vis en ce moment, celle qui me dirait "Tiens bon, je suis là." Je l'attends, je l'espère de toutes mes forces. Comme j'aimerais ça manger un bon bol de soupe aux légumes un de ces jours.
Michelle... avec deux ailes
Publicité
Michelle... avec deux ailes
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité