Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Michelle... avec deux ailes
30 mai 2013

Vacance de 10 jours : Méditation Vipassana

Ça y est.  Je pars du 5 au 16 juin.  La vie m’amène ailleurs que la destination voulue.  J’apprends surtout à être encore plus à l’écoute des signes de la vie.  J’ai toujours plein d’idées dans la tête, le goût de partir à l’aventure, de bouger, de passer à l’action. Cette fois-ci j’ai «écouté».  Alors que plusieurs s'en vont au SPA, à Cuba ou à New-York, moi je me dirigerai en retraite méditative, dans le silence.

Dans les derniers mois, comme par hasard (…), plusieurs personnes m’ont parlé de la méditation Vipassana.   La dernière personne à m’en avoir parlé c’est Julie, lors d’une marche organisée par LA TIENDA, à Verdun.  Cette dernière a fait 3 séjours de 10 jours chacun au centre «Vipassana de Montebello» au Québec et m’en a dit que du bien.  Évidemment elle a trouvé en moi, une oreille attentive et des questions pertinentes et pointues afin d’en connaître davantage sur cette méditation bouddhiste, en plus de développer entre nous une amitié particulière.  Soit dit en passant, Julie est présentement entrain de marcher sur les sentiers de Compostelle en France et ce, durant 2½ mois.

Comme vous le savez,  je pratique la méditation zen depuis plusieurs années.  L’opportunité d’apprendre le Vipassana m’enchante beaucoup puisque le silence bouddhiste résonne en moi depuis des lunes et même, de toutes évidences, des vies.

vipassana

Dix jours complets de silence.  «Tous les étudiants doivent observer le NOBLE SILENCE depuis le début du cours jusqu’au matin du dernier jour complet. « NOBLE SILENCE » signifie le silence du corps, de la parole et de l’esprit.» 

Nous pratiquerons environ 10 heures de méditation par jour sans aucune distraction.  Pas de lecture, ni d'écriture. Aucune activité physique à part de la marche sur le terrain du centre. Deux repas et une collation par jour. Une vraie discipline de moine !  Et bien tant mieux, moi ça m’enchante. Cette façon d'être "confrontée" sans possibilités de fuir, l’occasion de me retrouver et écouter ce que mes entrailles et mon esprit me dévoileront, voilà ce qui m’attire toujours du silence.  Je n’élaborerai pas outre mesure, et pour ceux qui me connaissent un peu, vous me reconnaîtrez bien ici.

J’avais envie de partager ce côté « privé » de moi.  Reste à savoir si je pars pour faire le vide… ou le plein !  Moi je sais.  Alléluia !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Yog, je vous raconterai avec grand plaisir !
Y
C'est super! (et courageux....10h par jour!) J'espère que tu raconteras ton expérience!
Michelle... avec deux ailes
Publicité
Michelle... avec deux ailes
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité