Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Michelle... avec deux ailes
12 juin 2012

Le long souffle du printemps érable ...


trille

(Photo, crédit : louise_helene2001 via Flickr)

Il faut lire le texte écrit par Laure Waridel, doctorante en anthropologie et sociologie du développement.  En voici un court extrait.  L'intégral, ICI

«...Certes, s'approprier la démocratie peut être insécurisant. Je pense à mon arrière-grand-mère qui s'est farouchement opposée au droit de vote des femmes. Elle avait ses raisons, comme en ont ceux et celles qui s'opposent à la démocratisation politique et économique actuellement. Les humains sont naturellement résistants au changement.

Il aura fallu à l'époque de mon aïeule une [r ]évolution, un changement de paradigme pour légitimer le droit de vote des femmes. C'est à mon avis ce qui est en train de se passer au Québec concernant le conflit étudiant. Celui-ci cristallise un ras-le-bol général à l'égard d'un système qui carbure à l'exploitation sociale et environnementale.

Je pense que nous pouvons avancer la tête haute dans ce processus de transition qui s'amorce. Le Québec a fait maintes fois la preuve de sa capacité à mener de grands chantiers, avec sérieux et intelligence. Nos révolutions sont tranquilles. Mais elles sont de vraies révolutions. L'heure est venue de choisir ce que sera le Québec de demain.

Le trille rouge n'en est pas à son premier printemps. L'été finit toujours par arriver.»

Publicité
Publicité
Commentaires
Michelle... avec deux ailes
Publicité
Michelle... avec deux ailes
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité