Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Michelle... avec deux ailes
6 juin 2012

6 juin :

Journée sans maquillage ? 


Martine Desjardins, présidente de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ), à propos de sa présence dans les médias aux côtés des porte-parole des autres associations étudiantes : «Si Léo et Gabriel ne se sont pas rasés, s'ils sont mal peignés, s'ils semblent fatigués, c'est qu'ils travaillent fort. De mon côté, si j'ai l'air fatigué, c'est que je suis complètement épuisée, débordée par ce qui se passe. Un jour, je n'avais pas eu le temps de me maquiller; le lendemain, un article rapportait que j'étais complètement dépassée! Ça ne pardonne pas. Alors j'ai appris à mettre du cache-cernes!»


Cet extrait reflète la réalité de la femme d'aujourd'hui.  C'est un fait, c'est une réalité que la femme doit être belle et bien coiffé pour bien paraître sinon, on dira d'elle qu'elle semble abattue, crevée.  Sauf que je suis plus que persuadé qu'une femme sans maquillage, en santé et qui fait attention à elle, n'a pas besoin d'artifice ni de peinture pour la rendre attrayante.  

Nous sommes en 2012 et toutes les femmes ont les cheveux teints.  Réalisez-vous à quel point nous sommes rendus loin dans les standards de beauté et cet automatisme de se comparer aux autres ?  Le maquillage est parfois controversé par rapport à l'aspect naturel de la femme MAIS toutes les femmes ont les cheveux colorés... Moi, ça me parle quand même un peu.  Sans jugement, juste une constatation.

Je travaille avec des jeunes âgés en moyenne, entre 17 et 22 ans. Je ne me maquille pas, ne me teint pas les cheveux, n'arbore pas d'aspect artificiel d'une femme et surtout, ne cherche pas à plaire, ni à paraître plus jeune que mon âge.  «What you see, is what you get» !!!  Je suis en paix avec ma réalité.  Je comprends qu'une femme aime se sentir belle, avec du maquillage et des vêtements à la mode.  Plusieurs femmes ne se pose aucune question et se maquille et se coiffe à tous les matins pour "être belle", machinalement.  Elle se lève plus tôt pour «s'arranger».  Je le comprends car le "paraître" est omniprésent dans notre société.  C'est normal de s'arranger pour bien paraître et de passer beaucoup de temps à la salle de bain.  Je le respecte.  Chez-moi c'est différent.  J'aime aussi être belle.  J'aime me sentir bien dans ma peau et pour moi, c'est sans peinture, sans tissu en vogue.  Chacun son trip !  Une journée sans maquillage ?  Une journée normal dans ma vie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Michelle... avec deux ailes
Publicité
Michelle... avec deux ailes
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité