/* fin code retour haut de page */ Mets sénégalais : Yassa au poulet - Michelle... avec deux ailes
03 juin 2012

Mets sénégalais : Yassa au poulet

Lors de son weekend de formation en vue de son voyage en Afrique l'année prochaine, notre fille a mangé un YASSA et elle a adoré ! (elle doit faire trois weekend de formation avant de partir)  En fait, le YASSA est un plat Sénégalais fait avec un poulet, des oignons, du poivron, quelques assiasonnements et du riz basmati.  Elle a adoré l'expérience de manger avec ses mains.  Nous avons trouvé quelques recettes de yassa sur Internet et nous mangerons ce repas typiquement africain, ce soir.  Il existe plusieurs recettes de Yassa et elles sont sensiblement pareilles mais je vous laisse ces liens pour mieux comprendre l'idée de base.

http://cyreal.free.fr/blog/index.php/2005/10/18/yassa-poulet/

http://www.saintlouisdusenegal.com/pouletyassa.php

http://www.kassoumay.com/senegal/yassa-senegal.html

http://senegalie.wifeo.com/poulet-yassa-senegal.php

poulet-yassa-03

Voilà !  Repas réussi !  J'ai eu beaucoup de difficulté à manger avec ma main, contrairement à Sylvain, Félix et Émeraude.  Le Yassa était succulent !  Une recette à garder précieusement et à refaire à l'occasion.  La marinade composée d'oignons (3 gros), de poivrons verts (2), jus de citron (3), jus de lime (3), de thym (6-7 branches), de feuilles de laurier (5) et de moutarde (une cu. thé), donnait un goût rafraîchissant.  Voici quelques photos :

DSC_0885

DSC_0894

DSC_0902

Après avoir coupé le poulet entier en morceaux, j'ai mis tous les ingrédients ensemble, dans un grand ziploc.  Durant tout un après-midi j'ai retourné le sac à plusieurs reprises dans le but de bien faire mariner toutes les parties du poulet.  J'ai faire cuire le poulet sur une plaque au four, environ 30 minutes. Ensuite, après avoir fait sauté les légumes dans une grande poêle, j'ai intégré la marinade et le poulet pour environ 45 min à une heure, à couvert.  Servir sur riz basmati et manger avec la main droite seulement, en formant une boule de riz avec du poulet... enjoy !

Posté par Michelle 2 ailes à 11:49 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur Mets sénégalais : Yassa au poulet

  • j'en faisais sans le savoir

    hihihihih je faisais des «y'a ça!» comme repas! Mais je viens de voir que c'est un vrai plat!... qui semble bon!

    Posté par ZZZZézette007, 03 juin 2012 à 13:30
Poster un commentaire