Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Michelle... avec deux ailes
20 septembre 2010

Les gaz de schiste... pas dans ma cour.

gaznon... ni dans mon village.  Pas plus dans mon environnement, ni dans mon Québec.  Il y a trop de puits présentement.  Du jour au lendemain, des puits se sont installés ici et là dans le décor québécois, dans nos campagnes.  Sans notre consentement, sans nous avoir consulté.  Évidemment, monsieur et madame tout-le-monde, non concernés par le problème qui habitent en ville, loin des effets néfastes de ces puits (bruit, pollution) se font manipuler par les beaux discours politiques et intello pro-gaz-naturel.

gaz_de_schisteQuand est-t-il de l'environnement ?  Arrive t-on à voir plus loin que le bout de notre nez ?  La pollution ? Notre santé ?  Quand est t-il de notre eau ?  À long terme ?  Avons-nous déjà été consulté AVANT que les puits de schiste s'installent ? Je n'ai pas confiance en mon gouvernement.  Non, pas du tout.

«Le gouvernement est tellement impliqué dans le dossier que j’ai de gros doutes sur la capacité du ministère à faire son travail : s’il trouve des cas de pollution, je suis loin d’être certain qu’il va les rendre publics.»  Daniel Green, ici.

Il faut se sensibiliser rapidement, et sérieusement. C'est chez-nous, dans nos cours, nos paysages, notre terre.  Ce n'est pas juste un caprice des gens qui habitent à la campagne.  Ce n'est pas seulement pour satisfaire les cultivateurs qui préfèrent voir de leurs fenêtres de cuisine, leurs vaches, veaux ou cochons. Les États-Unis exploitent le gaz de schiste et des conséquences en découlent.  Il suffit de lire quelques dossiers sur le sujet car on en parle abondamment ces jours-ci. Ça ne prend pas un bac à l'Université pour comprendre l'enjeu et la Ministre des ressources naturelles au Québec, Nathalie Normandeau, penserait autrement si un puit était installé dans sa cour. 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je suis offusquée et en belle colère depuis que mon attention a été attirée sur cette horreur de pollution.<br /> <br /> Ca débarque partout le long du Saint-Laurent, ça soutire des contrats sous pressions aux agriculteurs et ça creuse et ça fore et il y a eu 600 permis de forage octroyé par le PLQ et quelques un par Pauline du temps que le PQ était au pouvoir.<br /> <br /> Ils s'en balancent eux que nos terres et notre eau soient pollués. Du moment qu'ils font plaisirs à leurs contributeurs de fonds... <br /> <br /> Ca me fait penser à Duplessis qui a vendu nos forêts aux américains pour des peanuts.<br /> <br /> Je suis de tout coeur avec toi et tous ceux qui luttent contre cette exploitation éhontée de notre sous-sol.<br /> <br /> Je suis tellement fâchée Michelle!
Michelle... avec deux ailes
Publicité
Michelle... avec deux ailes
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité