/* fin code retour haut de page */ Retour sur ma formation en herboristerie du weekend dernier - Michelle... avec deux ailes
11 novembre 2009

Retour sur ma formation en herboristerie du weekend dernier

Quel weekend !

Le cadre était enchanteur et unique, avec une salle de cours donné dans une vieille grande à chevaux, « retapée » et décorée avec goût et sensibilité. La dame qui nous recevait chez-elle est une des rares passionnées au Québec à cultiver, fleurs et plantes médicinales dans le but de vulgariser l’héritage botanique et de répondre à un besoin criant chez plusieurs d’entre nous soit,  le retour aux sources, à l’essentiel, au vrai et vers la nature même.

Johanne Fontaine nous à transmis son savoir avec rigueur et passion. J’ai bu ses tisanes comme j’ai bu ses paroles, remplies de sagesse et d’informations si pertinents pour la futur « herbo » en devenir en moi.

Nous avons parlé de l’immunité, incluant ses différentes pistes de solutions. Parlé de différentes plantes et de différentes fleurs avec leurs propriétés, leur histoire, leur culture… et également de la pharmacie naturelle si importante dans nos familles québécoises. Entrecoupé d’échanges, de confidences et d’entraide. Ce fut plus qu’enrichissant. Ultra réconfortant et surtout très instructif.

Dimanche, au moment où nous avons abordé le thème des élixirs floraux, j’ai été hypnotisée sur place par l'intérêt que suscitait le sujet sur moi, à un point tel que les émotions sont montées à travers tout mon corps et fait perler des larmes dans mes yeux… Ce sujet est venu me chercher si intensément que j’ai ressenti intérieurement une sorte d’appel. Un appel à la fleur, à sa beauté infini, à son intimité même et un besoin de lui rendre hommage est apparu en moi. J’ai eu soudain un goût de la cueillir, de la boire, de la goûter pour la saisir dans son intégrité, dans sa générosité même. Je me suis rappelé qu’enfant j’étais attiré par toutes les fleurs et par la suite, par la grande beauté des fleurs sauvages comme si elles étaient synonymes de liberté, de grands airs et surtout, comme si elles étaient des Êtres à part entière transportant un message d’amour… voilà des sentiments difficiles à mettre sur papier aujourd’hui mais qu’un jour, j’en suis persuadée me seront révélés clairement.

Nous avons réalisé un sirop pour notre immunité, un antitussif et casse grippe que j’ai pu donner à ma fille malade dès mon retour à la maison. Pour faire ce sirop nous sommes allés déterrer quelques plantes afin de recueillir leurs racines si précieuses pour notre santé. Comment pourrions-nous suivre cet atelier sans nous mettre les mains dans la terre ? Totalement impossible !

En terminant, cet atelier m’a aussi permise de rencontrer des femmes extraordinaires, avec une lumière dans les yeux. La même passion nous unissait d’où l’harmonie omniprésente qui se retrouvait dans cette belle grange.  Je me suis donné le mandat de prendre quelques photos pour illustrer ce weekend haut en couleurs florales, en informations et en relations interpersonnelles.

Merci la Vie, l’Univers, Dieu, Bouddha, peu importe son nom pour le cadeau que je me suis offerte le weekend dernier et un MERCI grand comme le ciel à Johanne pour ces si beaux moments.

«La nature à chaque instant s'occupe de votre bien-être.
Elle n'a pas d'autre fin. Ne lui résistez pas.»

– Henry David Thoreau

IMG_0734IMG_0763IMG_0782IMG_0785IMG_0805IMG_0819IMG_0811

Posté par Michelle 2 ailes à 19:37 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Retour sur ma formation en herboristerie du weekend dernier

  • Wow Michelle!! Quel texte extraordinaire!!

    On sent ta passion prendre forme! Que d'émotions tu es arrivée à transmettre dans ces lignes, ça m'a remuée! Particulièrement ton ressenti avec les fleurs... Wow!

    Je suis limitée par les mots pour dire ce que je pense... plate, plate!

    Et je connais tellement ça, ces ''symbioses'' de groupe où tout le monde a le même but et besoin... Indescriptible, ce n'est qu'en le vivant qu'on en ressent la force, la vie!

    Bravo! Continue ma belle, tu es VRAIMENT sur le bon chemin pour TOI!

    Posté par GreeneOuitche, 12 novembre 2009 à 09:30
  • c est magnifique !!!!!!ton

    la terre , les plantes , les racines toute la nature c 'est une formation qui me plait .......tu as raison de te lancer dans cette belle aventure pour le mieux être pour être en santé ......les photos sont belles félicitation c 'est tout simplement magnifique !!!!!!

    Posté par spoutnick, 12 novembre 2009 à 12:58
  • J'ai hâte de t'entendre m'en parler!!!

    Un jour, je me promets de me permettre une formation de ce genre!

    À bientôt!

    Posté par Zazou468, 16 novembre 2009 à 20:59
Poster un commentaire