/* fin code retour haut de page */ Il faut lire : LE MONDE SELON MONTANTO - Michelle... avec deux ailes
14 mai 2009

Il faut lire : LE MONDE SELON MONTANTO

monsanto_livreAvec 17 500 salariés, un chiffre d'affaires de 7,5 milliards de dollars en 2006 et une implantation dans quarante-six pays, Monsanto représente le leader mondial en matière d'OGM, mais aussi l'une des entreprises les plus controversées de l'histoire industrielle. Production de PCB, de polystyrène, d'herbicides dévastateurs (comme l'agent orange pendant la guerre du Viêt-nam) et d'hormones de croissance bovine (interdites en Europe) : depuis sa création en 1901, la firme a accumulé les procès en raison de la toxicité de ses produits. Pourtant, aujourd'hui, Monsanto se présente comme une entreprise des « sciences de la vie », récemment convertie aux vertus du développement durable. Grâce à la commercialisation de semences transgéniques, conçues notamment pour résister aux épandages de Roundup, l'herbicide le plus vendu au monde, elle prétend vouloir faire reculer les limites des écosystèmes pour le bien de l'humanité.

Qu'en est-il exactement ? Quels sont les objectifs de cette entreprise qui, après avoir longtemps négligé les impacts écologiques et humains de ses activités, s'intéresse tout à coup au problème de la faim dans le monde au point de se donner des allures d'organisation humanitaire ?

Fruit d'une enquête exceptionnelle, le livre s'appuie sur des documents inédits, mais aussi sur des témoignages de victimes, de scientifiques, de représentants de la société civile, d'avocats, d'hommes politiques, de représentants de la Food and Drug Administration ou de l'Environmental Protection Agency. Il montre comment derrière l'image de société propre et verte que décrit la propagande publicitaire se cache un projet menaçant la sécurité alimentaire du monde, mais aussi l'équilibre écologique de la planète.

Titre : Le Monde selon Monsanto

Auteur : Marie-Monique Robin

Éditeur : STANKE

Posté par Michelle 2 ailes à 17:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur Il faut lire : LE MONDE SELON MONTANTO

Poster un commentaire