/* fin code retour haut de page */ Sommes-nous... - Michelle... avec deux ailes
13 janvier 2009

Sommes-nous...

Un Globule Vert?

Dans le corps humain, pour lutter contre les envahisseurs (microbes, virus, bactéries), nous pouvons compter sur l'aide précieuse des globules blancs. Ces cellules forment le système immunitaire.

Une analogie similaire peut se faire à l'échelle de la planète. Cette fois, avec l'humain comme agent protecteur d'un organisme plus grand: la Terre.

En effet, à l'heure actuelle, la planète souffre de surexploitation, de surpopulation, de pollution, de destruction. Et ce, causer principalement par l'un de ses habitants: l'humain.

Pourtant, chaque individu le choix: contribuer à accroître la pression sur la planète; ou bien contribuer à réduire son impact.

Chacun de nous doit se poser la question: Que sommes-nous face à la planète Terre?

Sommes-nous un parasite?
Une entité qui consomme davantage qu'elle n'en redonne. Une entité qui évite de regarder l'impact de ses gestes et qui se soucie uniquement de son intérêt personnel et immédiat, plutôt que celui des autres, qu'ils soient contemporains ou à venir.

Ou bien sommes-nous un globule vert? Cette entité qui se préoccupe d'abord de la survie de la planète. Une entité qui observe, réfléchit et surtout agit afin de réduire son impact personnel. Mais aussi, cette entité travaille à lutter contre les sources de détérioration et s'affère à embellir et réparer les dommages causés. Bref, passer à l'action est la clef.

Ce mouvement mondial d'individus faisant consciemment le choix de revoir son mode de vie et de poser des gestes concrets pour assurer la survie de notre hôte, la Terre, constitue le concept de système immuni'Terre.

En fait, l'heure n'est plus aux demi-mesures. Il ne suffit plus de seulement réduire un aspect de notre consommation (ex. recycler), il faut réparer nos torts. Il suffit d'observer la nature pour comprendre que tout organisme surexploité (ex. par des parasites) fini par s'éteindre.

Et vous, fêtes-vous partie du système immuni'Terre? Ou êtes-vous un parasite?
 
Ici: http://www.globulesverts.org/

«Pour que ça roule»

Posté par Michelle 2 ailes à 07:58 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Sommes-nous...

  • Merci !

    merci pour ce partage fort instructif... heureusement, je suis un globule vert depuis longtemps !!!
    Bises

    Posté par Dominique, 22 janvier 2009 à 07:34
Poster un commentaire