Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Michelle... avec deux ailes
5 février 2008

Méditation... respiration.

Je sais que ce sujet intéressera peu de gens, mais je me risque d'en parler.  Il me permettra au moins de m'exprimer sur ce que je pratique le mieux dans ma vie, soit la méditation/respiration.

Si la méditation ne m'avait rien apporté, je ne serais pas assis devant mon écran pour en parler bien évidemment.  Penser méditation sans parler de respiration c'est impossible, car celle-ci est la porte d'entrée pour une méditation efficace et enrichissante.

On s'entend pour dire que «respirer, c'est la vie».  Sans la respiration, il n'y a pas de vie et rien n'existe, c'est la mort.  Prendre contact avec sa respiration c'est donc reprendre contact avec la Vie et bien entendu avec soi-même. 

La méditation, qu'elle soit assise (j'ai appris ainsi puisqu'en zen, on s'assoit par terre, en position du semi lotus, les yeux mi-clos, le dos droit, le menton rentré...), couchée, ou dans n'importe qu'elle position l'important c'est la concentration.  Méditation = concentration.  En Zen nous nous concentrons sur la respiration, la posture et l'esprit.  Il existe des méditations avec mantra, c'est à dire en ce concentrant sur un mot ou un groupe de mot. 

Or, en entrant en méditation il est important de rétablir la respiration pour accéder à un calme et un bien-être intérieur rapidement.  Avoir une respiration saccadée, tremblante ou nerveuse, c'est assez difficile d'entrer en contact avec le calme.  C'est ici donc que la concentration sur la respiration entre ne ligne de jeu.

On n’a pas besoin de respirer profondément jusqu'à évacuer toute l'air de notre corps et en prendre autant.  Il n'est pas nécessaire d'entrer en hyperventilation pour apprendre à respirer.  Dire: "respirer profondément" incite à prendre plus d'air qu'à l'accoutumé, mais pas exagérément.  Alors prendre 3 à 5 grandes respirations profondes, tranquillement, nous amène à nous arrêter, et stopper l'activité mentale du moment.  Par la suite, respecter sa respiration c'est à dire d'y aller jusqu'à ce que ce ne soit plus confortable et reprendre l'air que l'on a besoin.  Respecter sa respiration... l'écouter.

Se concentrer, calmement, sur l'air qui entre et l'air qui ressort de nos narines; l'air froid vs l'air tiède ou chaude.  Se concentrer sur le bruit que fait notre respiration, sur le ventre qui se gonfle, qui se dégonfle, sur notre corps qui réagit bien ou qui tremblote... bref être à l'écoute de son respire, et de son expire.  S'abandonner au moment présent: Je respire calmement... Observer ce qui se passe dans notre corps... observer seulement. 

Se concentrer sur notre respiration pour arriver à n'être qu'une respiration.  Ce n'est pas moi qui respire, mais je suis RESPIRATION... Je fais UN avec la respiration.  Ne pas s'approprier de la respiration.  Ce n'est pas MA respiration mais LA respiration... Respirer l'air qui existe pour tout le monde, pas seulement mon air.  Respirer le partage...

Respirer c'est la vie.

Les idées viendront et repartiront.  Le travail ici c'est de toujours ramener sa conscience sur la respiration.  Toujours.  Ne pas fuir!  Observer la pensée, ne pas l'analyser et la laisser partir comme elle est arrivée.  Ni plus ni moins.  Observer et laisser partir. Il ne faut surtout pas se culpabiliser d'avoir des idées plein la tête puisque c'est normal de penser.  N'oubliez pas que nous sommes des êtres pensants!  Méditer fait en sorte de calmer son mental...

Il y a des moments où les méditations sont calmes et apaisantes.  Où tout semble facile... les pensées viennent et repartent facilement.  Par contre il y a des méditations ardus, où tout bouge rapidement dans notre tête, avec des idées qui ne cessent d'arriver, qui s'entrechoc entres-elles.   Le travail de toujours ramener sa conscience sur la respiration est ici très bénéfique.  On n’a pas de mérite à se que ce soit toujours facile.  Pas d'effort à faire donc pas de mérite.  Mais, si les efforts sont constants, le cadeau de la paix sera encore meilleur.... et les résultats de la méditation se fait ressentir à long terme. 

Les gens actifs qui recherchent des résultats sur-le-champ quittent les exercices de méditations rapidement.  Bien sûr, ils ressentiront un calme, une agréable détente, un arrêt dans leur vie.  Mais les résultats tangibles d'une paix intérieure constante se fait sentir qu'après plusieurs semaines de méditations assidues.

La respiration, c'est la vie!  Se concentrer sur celle-ci, c'est se connecter à ce qu'il y a de plus vrai, de plus essentiel, de plus primitif... Bonne méditation!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est gentil pour ton commentaire. Effectivement, qui respire? :O)<br /> <br /> Je vais aller visiter ton blogue.<br /> <br /> À bientôt!
H
Hier, j'ai été surprise d'entendre Ariane Buisset à la radio qui à l'age de 4 ans se posait déjà la question "Qui respire?" et de surveiller le phénomène. <br /> Cette émission est rediffusée sur le Net (France Culture)<br /> Merci pour tous ces conseils. je les imprime!
P
Super instructif cà ! Merci beaucoup Michelle. Je m'intéresse à la méditation depuis longtemps. J'ai suivi des cours de yoga qui m'ont aidé à mieux méditer. J'ai ensuite fait et j'en fais encore, beaucoup de visualisation.<br /> <br /> Quand je médite, j'ai beaucoup de difficulté avec mes respiration qui est nerveuse et saccadé. Je note ce texte et tes conseils et j'essais certain. <br /> <br /> Merci !
Michelle... avec deux ailes
Publicité
Michelle... avec deux ailes
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité