Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Michelle... avec deux ailes
24 janvier 2008

la conscience d’être émerveillé

Que m’arrive-t-il ? Je me sentais tranquille, l’envie de m’amuser, de rire et maintenant, je me sens fatigué, déprimé, stressé et malheureux ! Je ne ressens plus la joie dans mon être, ni dans les actes à accomplir, ni dans les objets qui m’entourent.

Comment, en quelques instants, suis-je passé du mode « bien dans ma peau », à « pas belle la vie », je ne sais pas ; soudain, je me retrouve à pratiquer le « moi-boudeur » ! Bien sûr, j’y suis habitué. Je vis avec lui,i depuis l’âge de six ans environ. C’est un bon compagnon d’infortune. Ensemble, nous jouons à qui souffre le plus ; nos thèmes favoris sont les critiques, les accusations, les récriminations, les jugements et culpabilisations. Aussi les comportements automatiques de « Sauveur -Victime -Persécuteur » sont-ils bien respectés et la photocopieuse des lamentations peut continuer à fonctionner... c’est bon d’écouter« Radio- souffrance » et de s’affaler devant « Télé- misères » , et ce qui est rassurant, c’est que nous sommes nombreux à pratiquer...

J’arrête ici la caricature de l’ego pour vous inviter à porter votre attention sur les inconforts comme une voie d’initiation, comme un chemin pour mieux se connaître, plutôt que de voir des problèmes partout, et renâcler devant les obstacles que la vie vous présente. Avez-vous observé un arbre, lorsqu’il manque de lumière ou qu’on lui coupe une branche il réinvente des solutions, parfois même il pousse sur des rochers.
Quelle est la solution de l’arbre ! Quelle est sa pratique, comment fait-il pour s’adapter et continuer à grandir en donnant ses fruits ? Quelle est cette force mystérieuse qui le rend plus fort ? La solution de l’arbre c’est la sève ; c’est à partir de cette intelligence créatrice que tout se forme. Pourtant la sève n’a pas de cerveau ! Cette intelligence crée les racines, le tronc, les branches, les feuilles, les fruits, les parfums etc. Notre technologie est avancée mais pourtant nous ne savons pas imiter son savoir faire !

La solution des êtres humains, c’est la conscience d’être émerveillé, au cœur de leur propre présence, dans la conscience du présent ! « Quand je vois, je vois, quand je pense, je pense » Tout est basé sur l’art du commencement... ; temps béni, temps sacré, où la conscience prend conscience d’elle-même, découvrant les choses, notre identité, notre corps, nos joies et nos peines...

Si nous sommes attentifs, chaque fois que nous croisons quelqu’un ou quelque chose, une émotion de curiosité et de joie pure se lève en nous. Cette émotion est d’origine spirituelle ; elle tisse notre rencontre par un sentiment de fraternité, de paix et d’unification. Dans la micro seconde qui suit, vient la mémoire connue de nos identités différentes avec sa cohorte de mécanismes automatiques de distinction, de comparaison, de savoir, ainsi que l’habitude de regarder « les autres » en mécanisme de réactions instinctives : défense, attaque ou immobilité. Voir est l’innocence de la spontanéité, l’immédiateté de s’étonner, de s’émerveiller par la fraîcheur de l’émotion naissante dans le vécu de notre expérience, de notre conscience. Le sujet jouit lucidement de son existence au cœur de l’inouïe beauté de la vie car son intelligence est focalisée sur l’art et l’émotion du recommencement.

Retrouvons la nature de ce qui se renouvelle. Retrouvons la loi originelle qui jaillit dans la sève de chaque instant. Il y a une précision joyeuse de notre intelligence à retrouver cette innocence de la première fois, sans s’identifier par automatisme à la notion de « J’ai déjà vu, j’ai déjà entendu, ça, je connais ».

L’art du commencement est cette faculté de l’intuition spirituelle à voir l’absolu et le relatif en même temps, écriture et déchiffrage de l’image symbolique et sacrée, chantant sa naissance en l’enfant humain, naissance de l’univers, s’incarnant dans une âme individuelle, connaissance du glorieux présent terrestre, principe dévoilé de la conscience universelle prenant conscience d’elle-même au cœur de la Vie.

(David Ciussi)

Publicité
Publicité
Commentaires
Michelle... avec deux ailes
Publicité
Michelle... avec deux ailes
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité