Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Michelle... avec deux ailes
14 janvier 2008

Les fameuses «Têtes à claques», pfffffff !

Je croyais que j'étais la seule à ne pas aimer les Têtes à claques, vu l'engouement quasi mondial de ce genre d'humour vulgaire exprimé dans un fort mauvais français.  Je n'osais pas en parler, me disant que j'étais encore « à part », et sans doute trop snob pour comprendre cet humour.  Et bien non, je suis soulagée de lire ce matin une lettre dans le Devoir.  La voici:

Lettres:  Non aux Têtes à claques.  Par Michel Lebel. Cliquez ICI.

Je n’y comprends rien.  Les Têtes à claques ont un très gros succès en France (ils font un «tabac»).  Le très sérieux quotidien Le Monde les encense.  J’ai vu récemment à la télévision de Radio-Canada deux clips de ces Têtes.  Le tout s’est révélé un ramassis de propos vulgaires scatologiques, truffés d’anglicismes et de sacres, et sexistes.  Je n’en revenais absolument pas, et en plus ces clips passaient à une heure de très grande écoute et étaient donc accessibles aux enfants.

Je ne comprenais pas non plus que personne à Radio-Canada n'ait tiqué devant des propos aussi scabreux. Pendant ce temps, nos élites affirment que le français est mal parlé au Québec dans les écoles et ailleurs, que cela affaiblit notre culture, qu'il faut absolument faire quelque chose, etc. Mais comme c'est bien reçu à Paris... Le Québec, le pays des contradictions! Mais la vulgarité demeure la vulgarité, peu importe le continent où elle officie. Les Têtes à claques n'ont pas leur place à la télévision d'État.

Je trouve triste d'entendre les Français parler «à la québécoise», en sacrant et en parlant tellement mal!  Parce que le Québec ce n'est pas ça.  Notre Québec sait parler une langue riche et si généreuse!  Les Têtes à claque, ce n'est pas la langue québécoise.  Le Québec sait bien parler et bien s'exprimer avec des accents agréables à entendre dépendant de la région où on habite.  Quelle image "niaiseuse" les Têtes nous font, partout où ils sont populaires...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Alors, on est plus nombreuses que je croyais. <br /> <br /> Moi non plus, pas capable. je ne les trouve pas drôle. Pas plus que les Denis Drolet d'ailleurs.<br /> <br /> Bien contente qu'on soit plusieurs.
P
Moi j'adore pas mais je déteste pas. Il y a certains sketchs ou j'ai bien rit. Entre autre, ceux de Johnny boy. Mais c'est certain que ca ne laissera aucune bonne impression du Québec je vous l'accorde.
D
Tiens, et moi aussi qui me croyais une extra-terrestre snob. Il n'y a qu'un sketch ou deux sur le net que je trouve bon, mais le reste... bof! je ne trouve vraiment rien de drôle là-dedans. Tu me rassures! ;-)
J
Allo Michelle.......pas capable non plus<br /> je me dis: Ben c'est quoi ça????<br /> Je ne comprend les gens qui les adorent...<br /> ou je ne comprend rien tout simplement...<br /> Au plaisir......
C
Bonjour Michelle,<br /> <br /> alors tu me rassures aussi. Je suis pas capable non plus avec les têtes à claques, et comme tu dis quel image laisse-t-il de nous? Vraiment c'est une honte pour nous. Comment peut-on aimer se genre d'humour?? Mais bon, chacun ses goûts!<br /> <br /> Au plaisir de te lire<br /> Chantal
Michelle... avec deux ailes
Publicité
Michelle... avec deux ailes
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité