Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Michelle... avec deux ailes
28 mai 2007

Regroupement québécois contre le bruit

emblemeLa fondation du Regroupement québécois contre le bruit (RQCB) naît d’un ras-le-bol qui s’est accru depuis des années de même que du sentiment qu’il y avait très grande urgence d’agir. Le RQCB estime en effet que le bruit au Québec est en train de devenir un véritable fléau. L’hiver : les motoneiges pétaradantes (puantes et polluantes à souhait) sur tout le territoire du Québec ; l’été : les motomarines assommantes, les quads tapageurs, les motocyclettes ultra-bruyantes (et extrêmement polluantes), la trottinette à moteur récemment apparue comme si ce n’était pas déjà assez, de même, qu'en ville, le ravage produit par les silencieux modifiés de plus en plus fréquents, les systèmes de son de voitures poussés à plein volume et une musique immensément trop forte dans un très grand nombre de commerces. Les nuisances sonores sont multiples, régulières, généralisées. Au point qu’il devient presque impossible de se retrouver dans des lieux où le silence existe encore. Ceux qui utilisent des véhicules bruyants ou s’adonnent à des comportements bruyants n’en sont pas toujours conscients ou alors ils se balancent d’autrui, ce qui est hautement critiquable. En ce qui concerne ceux qui souffrent de ces bruits agressants dont nous parlons, il nous semble temps qu’ils établissent des liens entre eux et cessent de seulement subir la situation. Ici au Québec, et ailleurs dans le monde, le bruit détruit la splendeur du monde ; nous ne l’acceptons pas ! Nous nous opposons à la culture du vacarme et du moteur. Principalement l'archaïque moteur 2 temps, qui doit être interdit.

Les experts estiment que le bruit ambiant double tous les 10 ans. Inacceptable, non ? Un appel amical et vibrant est lancé à tous ceux et celles qui partagent les préoccupations et les objectifs du RQCB. Écrivez-nous, faites-nous part de vos observations, formulez vos suggestions, joignez-vous à nous. Il sera nécessaire que nous soyons très nombreux à prendre parole. Pour tout connaître du RQCB, veuillez vous référez ici. 

J'imagine encore l'homme ou la femme qui travaille toute la journée seul au bureau, et qui rêve d'embarquer sur son quatre-roues le soir venu.  Ces personnes ont sans doute besoin de lâcher son fou dans le bruit et la folie des moteurs bruyants.  Je me demande ce qu'ils pensent d'un regroupement comme celui ci-haut mentionné.  Je me demande jusqu'où va la liberté de chacun... c'est toujours la même histoire han!  Personnellement je ne suis pas une adepte des embarcations à moteurs et je me préoccupe beaucoup de l'environnement avec la quiétude des animaux.  Je ne veux juste pas tomber dans la gang qui chiale sur tout et sur rien. Le genre de monde intolérant, qui critique et se regroupe pour mieux se faire entendre.  La cause bonne et tant que c'est pour protéger l'environnement, go for it!

Publicité
Publicité
Commentaires
Michelle... avec deux ailes
Publicité
Michelle... avec deux ailes
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité