Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Michelle... avec deux ailes
21 mai 2007

Si Dieu existe...

caniche___chapeauLorsque ma Zoé est décédée dans Charlevoix  (ma grande caniche royale) lors de nos vacances estivales, en revenant, je regardais le ciel, avec ses nuages en forme de "Zoé" blanche, toute blanche...  j'étais triste et nous étions vide de son absence.  Les enfants étaient jeunes et ils venaient de conscientiser pour la première fois la notion de la mort. Une chienne précieuse à nos yeux venait de mourir, une chienne qui venait de passer plusieurs années avec nous, faisant partie de notre famille.  Une présence à part entière. Sa présence.  Mes deux enfants avaient appris à marcher avec ce chien, se tenant debout et en s'accrochant à ses oreilles, ou la peau du dos, ou en tirant le poils de la queue...et elle se laissait faire telle une chienne fidèle et protectrice qu'elle était.  Elle était si douce, si gentille cette Zoé! Puis une chanson s'est fait entendre dans la radio.  Une chanson de Claude Dubois.  Rien pour me remettre de cette absence, mais tout pour me transperser de cet amour:

Si Dieu existe

Personne, il n'y a plus personne
Mon âme qui s'affole
À prendre son envol
Me laisse inanimé

Personne, j'ai besoin, j'ai personne
Mon être dégringole
Tous mes sens m'abandonnent
Je n'sais pas si j'ai peur


Je regarde d'en haut
Le corps de mon esprit
Nos visages à l'envers
Tout petit, tout petit

Si Dieu existe et qu'il t'aime
Comme tu aimes les oiseaux
Comme un fou, comme un ange
Tu peux marcher enfin sur les étoiles, aspiré
Comme un fou, comme un ange


Personne, il n'y a plus personne
Mon âme qui s'affole
En prenant son envol
Me laisse inanimé
Personne, j'ai besoin, j'ai personne
Mon être dégringole
Tous mes sens m'abandonnent
Je n'sais pas si j'ai peur
Tu regardes d'en haut
Le corps de ton Esprit
Nos visages à l'envers
Tout petit, tout petit

Si Dieu existe et qu'il t'aime
Comme tu aimes les oiseaux
Comme un fou, comme un ange
Tu peux marcher enfin sur les étoiles, aspiré
Comme un fou, comme un ange.

Personne...

Paroles et musique: Claude Dubois, 1996

Interprété par: Sylvain Cossette (2001)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Cette chanson de Claude Dubois a le don de venir brasser mes émotions. Je ne te mens pas si je te dit que ça vient me chercher au plus profond de mon être !<br /> <br /> Et toi... à chaque fois que tu viens nous glisser un mot au sujet du départ de ta Zoée... je viens immanquablement le moton dans la gorge et la marée montante dans les yeux. <br /> <br /> Diable que nous sommes sensibles !
Michelle... avec deux ailes
Publicité
Michelle... avec deux ailes
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité