Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Michelle... avec deux ailes
27 février 2007

On va devenir fou avec ça.

Je sens qu'on se dirige vers un mauvais chemin avec le vent d'accommodement raisonnable qui s'abat sur le Québec depuis l'histoire d'Hérouxville.  Je ne peux pas croire qu'on a expulsé une jeune fille voilée d'un tournoi de soccer.  Je nen reviens tout simplement pas.  Ici, j'apprends à mes enfants la tolérance, le respect et le partage et on se réjouit de constater à quel point Montréal est harmonieusement colorée. 

En jouant au soccer on ne peut pas s'étrangler et on ne peut pas blesser quelqu'un non plus en portant le foulard.  Il me semble que la FIFA (fédération internationale de football association) n'interdit pas le port du turban ni du foulard!  Pour avoir été entraîneure de soccer durant 4 ans, jamais je n'aurais empêché un jeune de faire du sport, sous prétexte qu'il porte un morceau de tissus.  Je trouve qu'on dépasse les bornes et je le trouve depuis longtemps. On dirait qu'il n'y a plus de demi-mesure, on ne nuance plus ses propos, ses opinions.

Ça m'attriste de nous voir déverser dans l'intolérance à ce point.  Il est vrai qu'il a fallu plus de cinquante ans d'efforts collectifs pour nous libérer de l'emprise de l'Église et de la religion sur nos vies.  Qu'il a fallu aussi plusieurs décennies pour obtenir l'équité salariale et que ce n'est pas encore fini. Que tous nos efforts sont considérables et qu'il ne faudrait pas faire un pas en arrière ou du moins, nous ralentir dans notre élan de libération en tant que femmes et qu'Être humain au Québec.  J'admets ouvertement qu'un immigrant doit respecter les lois, les règles, le passé, et l'histoire de leur terre d'accueil, et que l'intégration à une société commence par le respect de ses traditions et de ses coutumes.  N'y aurait-il pas une petite place pour tolérer l'autre dans ce qu'il est fondamentalement?  C'est tout.  Je ne me sens pas brimé lorsque je vois un voile ou un turban moi.  Ça ne me concerne pas et je sais faire la part des choses.  S'il y a quelque chose qu'on ne devrait pas tolérer et ce, même ici chez les québécois, c'est la violence.  Point.  La réalité dans cette histoire-ci: Si on refuse le voile, la jeune musulmane ne jouera plus au soccer et moi ça me touche.

L'héritage que je laisserai à mes enfants est sans nul doute de faire leur chemin le plus honnêtement possible.  Se respecter soi-même d'abord pour ensuite savoir mieux respecter l'autre dans ce qu'il vit, est pour moi une preuve d'ouverture et d'harmonisation  intérieure et sociale.  C'était mon opinion sur le sujet et je souhaite que cette jeune musulmane puisse rejouer de son sport favori ici au Québec, parce que le soccer est un merveilleux sport.  Cette expulsion d'un match sous prétexte que le voile pourrait être dangereux cache autre chose que ce qu'il veut bien laisser voir...  Ça ne dérange personne sur un terrain de soccer, seulement ceux qui cherche à débattre en ce moment, et donc, surement pas les jeunes en culottes courtes courant derrière un ballon.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Exactement Michelle! Bien des gens ont besoin qu'on leur donne les limites à franchir et celles à ne pas franchir. Certains ont du mal à prendre position face à des questions de ce genre... Il faut que nous déterminions les limites, en tant que société pour le bien-être de cette même société, bien-être d'une collectivité avant tout, collectivité qui comporte beaucoup de différences, mais aussi bien des ressemblances. La plus grande d'entre toutes: l'Être humain.
M
Je suis d'accord avec vous les filles. Je suis d'accord aussi que le voile a une connotation religieuse. Mais cette fille est une jeune adolescente et si on refuse le voile (qui selon moi ne constitue pas un obstacle pour elle ou pour ses coéquipières, au soccer) elle ne pourra sans doute plus pratiquer son sport préféré.<br /> <br /> Nous ne parlons pas d'une ligue nationale, ou majeure, mais bien de jeunes adolescentes. Tolérance et acceptation... ne veut pas dire, sans opinion et mou. Les gens intolérants sont des personnes qui chiâlent toujours sur tout et sur rien. Un rien les fait bondir. <br /> <br /> Il va falloir se redéfinir en tant que société en mettant des règles claires et précises sinon, nous nous verrons devant des questionnements et dilèmes à tout bout d'champs.
J
Un sport, tel qu'il soit doit se pratiquer dans l'harmonisation des joueurs.<br /> Le voile a une connotation religieuse. Il marque une valeur qu'on ne désire pas forcément voir dans un sport uniforme. On n'a pas plus le droit de mettre un bijou-croix. <br /> Je respecte le port du voile, mais pas à tout prix.
K
Je suis d'accord avec le fait que la décision d'expulser la jeune fille n'était pas appropriée - toutefois, je pense que le port d'un voile (comme les cheveux longs qui ne sont pas attachés et les boucles d'oreille) PEUT occasionner des accidents - le champ de vision est forcément rétréci quand on porte un voile. De là à expulser la jeune fille, il y a un pas que je n'aurais pas franchi. Aurait-on expulsé une jeune fille (ou un jeune homme, han!) qui aurait refusé d'attacher ses cheveux? Je ne pense pas!
Z
Je suis tout à fait en accord avec toi. Je me suis toujours dit que là où ma liberté termine celle des autres commence. La tolérance et le respect est de rigueur dans un milieu multi-ethnique comme le nôtre et la question des accodements raisonnables prend des proportions qui vont au-delà de la tolérance et du respect des autres. Malheureusement, comme bien souvent, les gens finissent par ne plus savoir quelle position prendre sur certaines questions "chaudes" de l'actualité. Alors, ils finissent par généraliser et c'est bien triste. Les gens n'ont plus de lignes de pensée directrices, car bien des gens ont besoin de se faire dire comment agir, comment penser et quelle opinion adopter... Malheureusement... Par chance qu'il y a des gens autour de moi qui ont des opinions et qui sont capables de les défendre avec convictions et ferveur tout en repectant l'être humain dans tout ce qu'il est.
Michelle... avec deux ailes
Publicité
Michelle... avec deux ailes
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité