Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Michelle... avec deux ailes
26 octobre 2006

Madame Citrouille

grosse_citrouilleJuste un mot sur la citrouille, car je viens de mettre la main sur ses valeurs nutritives.  C'est dommage d'utiliser cette dernière que comme objet de décoration à l'automne et pour l'Halloween, car c'est un aliment très savoureux et nutritif.  On peut consommer tant sa chair que ses graines, mais ça, le saviez-vous rellement?

Pourquoi mettre la citrouille au menu?  Parce que la texture de sa chair est idéale pour confectionner d'onctueux potages, dont la couleur ravit les invités.  Parce que la citrouille contient très peu de calories et surtout, parce que comme sa couleur vibrante le laisse présager, elle regorge donc d'antioxydant.  On reconnait même une valeur médicinale à ses graines, dont la capacité à soulager les irritations de la vessie.

Sa chair est une excellente source de vitamine A, puis ses graines contiennent du magnésium, de l'oméga 6, du cuivre, du phosphore et du zinc.  Pourquoi donc, la jeter après l'halloween?

La chair de ces courges fait un excellent potage, bien onctueux. Il suffit de faire bouillir la chair avec de l'oignon dans un bouillon, puis de réduire en purée et d'assaisonner. Voici aussi une recette traditionnelle française : vider la citrouille de ses graines et des parties fibreuses qui les retiennent et mettre directement dans la cavité du bouillon de poulet, un oignon finement émincé et revenu dans le beurre, des croûtons de pain, du fromage suisse; d'assaisonner avec de la muscade, de la sauge, une ou deux feuilles de laurier, du sel et du poivre. Mettre le « couvercle » de la citrouille et cuire une heure et demie au four réglé à 175 ºC. On sert la soupe en grattant les parois du potiron pour en retirer la chair. Si désiré, ajouter un peu de crème.

Avec la chair de citrouille, du fromage parmesan, du vin blanc et un peu de miel, les Italiens farcissent des raviolis qu'ils servent avec une simple sauce composée de beurre dans lequel ont mijoté des feuilles de sauge.

Tarte à la citrouille. Il en existe autant de versions qu'il y a d'individus!

En Pennsylvanie, on marie citrouille et pêche pour la confection d'une tarte, ou citrouille et patate douce pour celle d'un gâteau.

Couper la chair en cubes et la cuire de façon à ce qu'elle reste un peu ferme. Servir en salade avec des noix et des endives.

Râper finement la chair et lui ajouter des oeufs. Former des galettes et cuire dans de l'huile d'olive, environ dix minutes chaque côté. 

Ajouter des morceaux de citrouille ou de potiron aux légumes du couscous.

La chair de citrouille peut être réduite en purée avec des pommes de terre.

On peut passer sa chair à la centrifugeuse pour obtenir un jus que l'on mélangera à celui d'un fruit plus sucré, la pomme par exemple. Aromatiser avec de la muscade ou du gingembre moulu.

Sur le barbecue! Couper des tranches de potiron ou de citrouille, les enduire d'huile d'olive et les faire griller au barbecue ou sous le grill.

On peut aussi en faire :
- une soupe épaisse à l'italienne, que l'on cuit avec des tomates jaunes et de la sauge;
- une glace en la faisant d'abord cuire à la vapeur et en la réduisant en purée. On suit ensuite le processus habituel de confection des glaces;
- des confitures et des chutneys;
- un flan.

Les fleurs se consomment tout comme celles de la courge et de la courgette. On les prépare farcies ou en beignets.

Voilà!  Puisé en grande partie sur http://www.passeportsante.net/

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Juste vous faire un petit compliment sur vôtre site et vous dire un petit merci pour vôtre commentaire concernant mon livre( Le voile de la peur).<br /> <br /> Merci à tous.<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> Samia Shariff
R
:), :), :)<br /> Je me disais en lisant "je vais lui dire que nous en faisons en plus des confitures", mais en arrivant au bout du message, j'ai vu que tu le savais, alors...je suis retournée chez moi écrire sur les melons...:)))
R
:), :), :)<br /> Je me disais en lisant "je vais lui dire que nous en faisons en plus des confitures", mais en arrivant au bout du message, j'ai vu que tu le savais, alos...je suis retournée chez moi écrire sur les melons...:)))
Michelle... avec deux ailes
Publicité
Michelle... avec deux ailes
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité